Portugal – Visiter une carrière de marbre

Estremoz:  L’une des plus éclatantes citées de l’Alentejo. La région produit un marbre immaculé largement utilisé dans les constructions. Le marbre de l’Alentejo rivalise avec celui de Carrare..

Au pied du cimetière d’Estremoz, un énorme gisement est toujours en exploitation……La production est de 500 000 tonnes/an, ce qui fait du Portugal le 5ème exportateur au monde.

Soizic Pineau BOR_2721 SOIZIC PINEAU BOR_2744
SOIZIC PINEAU BOR_2734
SOIZIC PINEAU BOR_2737  SOIZIC PINEAU BOR_2741
SOIZIC PINEAU BOR_2745X
SOIZIC PINEAU BOR_2748
L’extraction se fait à plus de 30m de profondeur.Vue plongeante sur la carrière où les ouvriers ont l’air de Playmobile et les buldozers de voiture de collection
SOIZIC PINEAUBOR_2747
SOIZIC PINEAUBOR_2752SOIZIC PINEAUBOR_2732SOIZIC PINEAU BOR_2751
Un grand bruit de ferraille qui pétarade me fait me retourner. Je vois ce camion déverser ses gros blocs de marbre pour encore surélever cet énorme tas.
Juste le temps d’un instantané avant qu’il ne disparaisse…

24 réflexions au sujet de « Portugal – Visiter une carrière de marbre »

    • Hello dear Fabio et merci,
      Oui, tu as raison my friend, l’homme effectue une rotation perpétuelle entre le creusage de notre planète et la construction d’excroissances qui sont nos maisons, nos églises, nos routes etc…
      Je te souhaite excellente fin de journée

      Aimé par 1 personne

    • Merci de ta visite et ça me fait plaisir de pouvoir partager cette incroyable visite. Le portail était grand ouvert… J’ai donc circulé entre les bulldozers sans que personne ne s’inquiète de ma présence.
      Pour répondre à ta question, je n’ai pas trouvé plus de renseignements sur cette mine.
      Belle journée à toi

      J’aime

    • Merci Geneviève,
      En entrant sur cet immense chantier, ce qui m’a impressionné le plus, c’est la proximité des engins ( Caterpillar) de chantier qui circulait relativement vite… Et puis, ces précipices qui donnent le vertige.
      Bref! Beaucoup d’adrénaline… mais, j’aime ces sensations

      J’aime

    • Merci beaucoup Yoshimi, ça me fait bien plaisir de pouvoir partager ce petit reportage photographique.
      J’ai ramené quelques éclats de marbre malheureusement, c’est moins spectaculaire que l’effet de masse.
      Pour le texte  » le grand bruit… » Il résonne encore dans ma tête!
      Je te souhaite une belle soirée

      J’aime

    • Ces trous vertigineux comparés avec l’homme-fourmi mettent l’accent sur le gigantisme de notre planète. Mais ce qui le plus impressionné c’est la dangerosité de ce travail et le manque de protection de ces ouvriers.
      Belle journée Danièle

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire